Le rat d’égouts, mesurant jusqu’à 25 cm de long, a un pelage allant du brun gris au brun rougeâtre. Doté de dents puissantes, il doit les user en les utilisant régulièrement. Son odorat est le sens dominant, lui permettant de reconnaître ses congénères et de marquer son territoire avec son urine. Une femelle peut théoriquement avoir jusqu’à 1000 descendants par an et 2500 au cours de sa vie.
Les rats sont connus pour ronger et contaminer les denrées alimentaires, les aliments pour animaux et les matières en décomposition. On les trouve souvent dans les dépôts d’ordures, les granges et même à l’intérieur des habitations. Leurs galeries peuvent endommager les bâtiments, et ils peuvent propager des maladies telles que le typhus, le choléra, la dysenterie, la peste, la tuberculose, la fièvre aphteuse et la leptospirose.
Cependant, grâce à un traitement approprié, il est possible d’éradiquer complètement les rats. Une fois traités, ils sont éliminés de manière garantie, assurant ainsi la sécurité et la tranquillité.
Le rat musqué est un rongeur. Il fait parti de la famille des « cricetidae »
Ses mesures : 50 à 60 cm de longueur totale dont 30 à 36 cm uniquement pour le corps.
Il possède des incisives puissantes, les pattes arrières sont palmées, la queue est plate et ses oreilles sont de petite taille. La teinte de son pelage est de couleur brun-gris sur le ventre et presque noir sur le dos. Elle peut variée avec l’âge.
C’est une espèce aquatique qui habite dans les eaux profondes, courants faibles… Il est de nature végétarienne, se nourrit de plantes aquatiques, d’herbes diverses sur sol, également des crustacés comme les écrevisses.
La reproduction se fait de début mars à fin septembre. Il peut y avoir 2 à 3 portées par an avec 3 à 10 jeunes chacune.
Cette espèce peut provoquer des dégâts conséquents ; sur les berges des cours d’eau ou des digues d’étangs comme des effondrements et des inondations. Cet animal est également porteur de maladie : la leptospirose.
La souris mesure de 12 à 21 cm de long avec la queue. Sa couleur est généralement grisâtre et son poids adulte varie de 10 à 21 g. Sa durée de vie est de 1 à 2 ans. La femelle peut avoir jusqu’à 40 petits par an, soit 8 portées par an avec de 6 à 10 jeunes par portée. La souris peut se reproduire dès 6 à 10 semaines. Elle a une mauvaise vision mais un très bon odorat, ouïe et toucher. C’est un nuisible omnivore qui se nourrit de fruits, insectes, graines et céréales. Elle est active principalement la nuit. La souris fait son nid dans des endroits isolés avec des matériaux souples tels que des bouts de tissu, du papier et de l’herbe. Elle est porteuse de plusieurs maladies transmissibles à l’homme, notamment la salmonellose, la leptospirose et le hanta-virus. Elle peut causer des dégâts matériels et provoquer du stress chez certaines personnes sensibles.
La guêpe est un hyménoptère avec deux paires d’ailes membraneuses transparentes. Les postérieures sont réduites et couplées aux antérieures par une structure dotée de crochets. Elle appartient à la famille des Vespidae et est présente en plusieurs espèces en France. Les colonies de guêpes comprennent des mâles, des femelles et des ouvrières vivant dans des nids appelés « guêpiers ». Un nid est fondé par une femelle unique qui hiverne dans un abri et construit un nid primaire au printemps.
Après avoir pondu dans les alvéoles et pris soin des larves, les ouvrières stériles prennent le relais, permettant à la reine de se concentrer sur la ponte. La population et la taille du nid augmentent au fil de la saison, avec l’apparition de mâles et de femelles fertiles en fin d’été.
Les guêpes sont insectivores et peuvent être classées en guêpes solitaires et sociales, ces dernières étant les plus problématiques en été. Leurs couleurs, noires et jaunes avec des motifs spécifiques à chaque espèce, les distinguent des abeilles. Les guêpes construisent des nids en papier mâché, tandis que le frelon européen, plus gros, présente des nuances de roux. Ces insectes piqueurs peuvent injecter un venin douloureux, pouvant causer des réactions allergiques graves et même mortelles.
Il existe plusieurs variétés de mouches.
Le Taon est une grosse mouche sombre présente près des élevages de bétail, avec des piqûres douloureuses. La mouche bleue est robuste et velue, attirée par les déjections et porteuse de maladies. La pollénie du lombric ressemble à la mouche domestique, se trouve dans des endroits calmes et se nourrit de fruits et de fleurs. La mouche des sables est de couleur gris pâle et pond ses œufs dans l’eau ou dans un sol humide. La mouche du vinaigre est de couleur brun-roux et se trouve dans les fruits en fermentation. La mouche domestique est attirée par le sucre et les excréments, déposant des bactéries sur les aliments. La mouche à drain, aussi appelée « mouche des égouts », est de couleur brune avec des ailes poilues.
Les fourmis sont des insectes invertébrés. Elles forment des colonies qui sont appelées « fourmilières ». Il existe environ 14 000 espèces dans le monde : fourmis rouges, fourmis rousses, fourmis noires… Elles sont « omnivores ».
Donc elles se nourrissent principalement de petits invertébrés morts ou vivants, de graines, pucerons et divers fruits. Elles sont « nécrophages », c’est à dire qu’elles nous débarrassent des cadavres d’animaux en décomposition. Lorsqu’elles entrent dans nos maisons, elles se nourrissent des mêmes aliments que l’être humain : aliments pour animaux, viande, aliments sucrés et matières grasses. Les nids se situent souvent à l’extérieur, dans le sol, ou sous des dalles extérieures. Ils peuvent être identifiés par la présence de fine terre.
Les blattes les plus communes sont la blatte germanique (cafard, cancrelat), la blatte américaine, la blatte orientale et la blatte des meubles.
La blatte germanique mesure de 13 à 16 mm de long et a une couleur variant du bronze au brun clair. Elle possède deux stries foncées parallèles partant de la tête jusqu’à la base des ailes. Omnivores, elles se nourrissent de résidus alimentaires et attaquent divers matériaux, y compris le bois, le plastique et même les métaux. Elles pondent leurs œufs dans des capsules protectrices appelées oothèques. Les larves se développent à l’intérieur jusqu’à l’éclosion. Une femelle peut donner naissance à jusqu’à 35 000 descendants.
Les blattes peuvent transporter des germes pathogènes des milieux souillés vers des endroits sains, ce qui les rend suspectes de transmission de maladies telles que la salmonellose et les staphylocoques pyogènes.
Ces insectes évitent la lumière et se cachent dans les endroits sombres contenant des résidus alimentaires. Ils préfèrent les endroits chauds et humides, et peuvent être trouvés dans les cuisines, les salles de bains et les sanitaires, se dissimulant derrière les plinthes et les appareils ménagers.
La Punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte visible à l’œil nu, se déplaçant rapidement avec un aspect légèrement rayé. L’adulte est brun-rouge, ovale et aplati, de la taille d’une carte de crédit. Une fois repue de sang, elle ressemble à un pépin de pomme. Les nymphes sont translucides mais deviennent plus foncées en grandissant. La punaise de lit se nourrit principalement de sang humain grâce à son appareil buccal-suceur. Elle pique la peau en injectant de la salive anesthésiante et un anticoagulant pour faciliter l’aspiration du sang. Elle se cache dans les fentes de planchers et les lits pendant la journée, sortant principalement la nuit. Les traces de sang sur les draps, les points noirs sur les matelas ou les odeurs inhabituelles révèlent sa présence. La femelle peut pondre de 200 à 500 œufs selon la nourriture et la température. Elle peut être introduite dans un foyer par contact avec une personne infestée, lors d’un déménagement ou via les bagages lors de voyages. Le cycle biologique comprend les stades d’œufs, de larves et d’adultes, d’une durée de 2 à 10 mois selon la température.
La puce est un insecte sans aile faisant partie des pulicidés. Elle provient d’animaux et la plus courante dans les maisons est la puce du chat. Mesurant quelques millimètres, elle a de robustes pattes postérieures qui lui permettent de sauter. Équipée d’épines, elle peut s’accrocher sur son habitat. Elle vit de 6 à 12 mois à l’âge adulte, tandis que la larve peut survivre jusqu’à 2 mois sans nourriture. Les œufs sont pondus sur les endroits où elle se trouve, tels que les canapés, les moquettes ou les paniers, provoquant une éclosion. Les puces se trouvent généralement au printemps ou en automne. La femelle pond environ 200 œufs, et seuls 1% de la population sont des adultes, les autres étant des œufs ou des larves. Elles s’attaquent principalement aux chiens, chats et humains, laissant une marque rouge foncé sur la peau irritée après avoir sucé le sang. Les puces sont des vecteurs de maladies telles que le typhus, le ténia, les allergies et la myxomatose chez les lapins.
Il existe plusieurs espèces de taupes, dont la plus commune est la taupe d’Europe. Mesurant entre 15 et 20 cm et pesant de 100 à 140 grammes, ce petit mammifère a un corps cylindrique, une queue trapue, des yeux minuscules et un museau conique. Sa fourrure est gris foncé.
La taupe possède 4 pattes, les deux pattes avant étant les plus importantes pour creuser la terre. Elles sont recouvertes de cornées et munies de 5 doigts avec de puissantes griffes reliées par une membrane. Ses pattes arrière sont moins développées.
La taupe a une vue très faible, mais son odorat et son toucher sont très développés. Elle dort debout avec la tête entre les pattes. Son cycle de vie comprend 4 heures d’activité et 3 heures de repos. La taupe est insectivore et se nourrit de cochenilles, de larves, d’insectes et de vers de terre.
La reproduction a lieu entre février et avril, et la femelle donne naissance à 4 à 6 petits après une gestation de 4 semaines. L’allaitement dure 6 semaines, puis les jeunes quittent le nid au bout de 2 mois. La durée de vie moyenne d’une taupe est de 5 ans.
Le pigeon est un volatile de la famille de Columbidés qui réunit toutes les espèces de tourterelles, pigeons et colombes. Principalement en France, on trouve des croisements de l’espèce « pigeon biset ».
Le pigeon « des villes » vit principalement en groupe mais n’appartient pas à une communauté spécifique. Il peut changer de groupe selon ses activités. C’est pour cela que toits de maisons, de bâtiments et d’immeubles sont rapidement envahis.
Leur particularité est de former des couples monogames qui durent le plus souvent une vie entière. Le couple habite toute l’année au même endroit ; il défend son nid, élève sa progéniture… Il est très difficile de les déloger.
Le pigeon biset est granivore par contre le pigeon « urbain » se nourrit en fonction de son environnement. Il est « omnivore », il peut donc se nourrir de tous les aliments trouvés à proximité.
Ces NUISIBLES qui roucoulent parmi la population amènent des désagréments irréversibles et sont vecteurs de maladie.
La fouine est un petit mustélidé qui mesure entre 66 à 77 cm. Son poids est environ de 2,5 kg pour le mâle et 1,5 kg pour la femelle. Le pelage est brun avec une tâche blanche se situant au niveau de la gorge, que l’on nomme « la bourre ». Elle possède 38 dents : 18 sur la partie supérieure et 20 sur la partie inférieure. La fouine dite « citadine » vit dans le même milieu que l’homme : tas de paille aménagés dans des constructions humaines, jardins, parcs… C’est un prédateur qui a des activités nocturnes entre 1 à 4 heures avec des temps de repos. Elle est reconnue pour être un animal malodorant. Celle-ci chasse les écureuils, rats, souris… mais aussi aime se nourrir de fruits, également des déchets abandonnés par l’être humain. Elle pense à se faire quelques réserves proche de son nid quand l’hiver devient trop rude. La fouine s’accouple de juin à août pour donner naissance à 3 ou 4 petits. Son espérance de vie est environ de 12 ans. C’est un nuisible qui peut occasionner de nombreux dégâts comme par exemple détériorer des câbles électriques dans une maison.
La mite alimentaire, dite « la pyrale de la farine », mesure environ 1 cm de long. Sa première paire d’ailes est grise à marron avec des points noirs et la seconde blanche. Elle peut s’accoupler dès le début de sa vie adulte et peut avoir jusqu’à 300 œufs qui éclosent 1 à 4 semaines pour donner naissance à des larves blanches à roses. Ces larves tissent des nids de soie dans lesquels elles passeront une partie de leur vie et finiront par faire leurs mues. Elles mesureront environ 1,5 cm à la fin de leur croissance et se transformeront en papillon pendant 1 à 2 semaines. Si l’hiver est rude, elles peuvent hiverner. Ces larves peuvent causer de nombreux dégâts jusqu’à percer des emballages et contaminer des produits stockés par leurs déjections, ainsi que leurs toiles qui recouvrent les aliments. Elles sont attirées par la farine, biscuits, pâtes alimentaires, aliments séchés, mueslis et grains de céréales…
Le lépisme argenté, appelé « poisson d’argent », est un nuisible inoffensif pour l’homme mais qui aime habiter nos maisons : caves, grenier, espaces vides à l’intérieur des murs, sous le plancher. Il a le corps couvert d’écailles argentées. C’est un insecte plat, sans aile avec de longues antennes. Il fait partie de la famille des « détritivores ». Se nourrissant donc de miettes, amidon, insectes morts, adhésif, de colle à papier peint. Il vit principalement la nuit et véhicule sur des aliments, vieux livres, meubles, papiers… A la recherche de l’humidité, on le retrouve également près des baignoires, éviers…
Le cloporte est un crustacé terrestre. Il mesure entre 1 à 2 cm, formé en 3 parties : tête, thorax, abdomen et de couleur le plus souvent gris ardoise. En France, le plus répandu se nomme Armadillidium Vulgare. Il a la capacité de se rouler en boule pour se protéger des prédateurs. Celui-ci se nourrit de matières en décomposition et de divers végétaux. L’accouplement commence du printemps jusqu’à l’automne. Il y a 3 pontes par an et après un mois l’embryon devient une larve nommée Manca libérée lors de la mue de la femelle. En journée, ils se réfugient dans les endroits humides et sombres (caves, grilles d’évacuation, pierres…). En soirée, ils sortent et se déplacent sur les murs, litières… et sont facilement trouvés grâce à une lampe de poche par exemple.
La carapace est parfois presque transparente. Les cloportes ont besoin d’humidité et ainsi sont habituellement trouvés dans les endroits humides et sombres, sous l’évier, dans les sanitaires ou dans les caves. Ils sont lucifuges et habituellement nocturnes.
Quelques cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leurs dos blindés exposés. Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important de plaques tergals, lorsqu’ils sont en boule.
Les anthrènes sont de petits coléoptères de la famille des Dermestidae.
Ils ont une forme ovale et sont recouverts de petites écailles colorées. Ils se nourrissent de matériaux d’origine animale comme la laine et les plumes. Leurs larves sont les plus destructrices, car elles mangent ces matériaux, ce qui peut causer des dommages importants. Pour éviter les infestations, il est important de garder les espaces propres, de vérifier régulièrement les tapis et les vêtements pour détecter les signes d’infestation. Les anthrènes préfèrent les environnements chauds et humides, il est donc important de maintenir une bonne ventilation dans les pièces.
Les cirons sont de petits insectes appartenant à l’ordre des Thysanoures. Ils sont souvent confondus avec les poissons d’argent en raison de leur apparence similaire. Les cirons sont des créatures nocturnes qui préfèrent les endroits sombres et humides tels que les salles de bains, les cuisines et les caves. Ils se nourrissent de matières organiques en décomposition comme les débris alimentaires, les moisissures et les excréments d’insectes. Bien qu’ils ne causent généralement pas de dommages directs aux humains, leur présence peut être indésirable en raison de leur aspect peu attrayant. Pour prévenir les infestations de cirons, il est important de maintenir une bonne hygiène en nettoyant régulièrement les zones propices à leur présence et en éliminant les sources de nourriture. Assurer une bonne ventilation et réduire l’humidité peut également aider à dissuader ces insectes. Si une infestation de cirons est présente, Action Nuisible dispose du matériel et des connaissances nécessaires pour intervenir à domicile dans tout les Hauts-de-France.