Les Cirons ou « acariens de cuisine » ou encore « tyroglyphes de la farine », sont des insectes nuisibles que l’on peut distinguer à l’œil nu. Ce sont de petites bêtes blanches qui se nourrissent de fromage, biscuits, farine…
Le Ciron mesure entre 0,5 et 1 mm. Il a une durée de vie d’environ 60j, du stade de l’œuf à l’âge adulte, en passant par larve et nymphe. Ces acariens de cuisine se reproduisent assez vite.
Il est assez résistant et peut si l’environnement lui est favorable, se mettre en « état de pause », et ne pas se nourrir pendant un mois.
Le Ciron aime se reproduire dans des conditions particulières : une T° à env 25°, un taux d’humidité d’environ 70%, et bien sûr où il y a un stockage de nourriture.
On retrouve cet acarien souvent dans les cuisines, caves, locaux professionnels…
Signe d'apparition
Lors de l’apparition, on peut être alerté d’une sorte de poussière comme cette photo ci-dessous.
Que faire en présence de CIRONS ?
Dans un premier temps, jetez la nourriture infestée ( celle-ci aura un goût amer) ; et aussi les aliments qui n’étaient pas rangés dans un récipient bien fermé. Ensuite, procédez au nettoyage (aspirateur) et lavez tous les ustensiles de cuisine qui auraient pu être en contact avec ces acariens.
Et le plus important faites appel à ACTION NUISIBLE, un professionnel en DESINSECTISATION situé sur Douai, Valenciennes, Montigny en Ostrevent au 06.50.08.02.21.
Un traitement par pulvérisation d’un produit insecticide est fortement conseillé.
Le technicien vous fera couper toute concurrence alimentaire (car c’est ce qui permet aux Cirons de se nourrir mais aussi de se développer plus rapidement). Il vous conseillera de nettoyer régulièrement la pièce infestée, d’aérer souvent et de bien mettre sous boîtes hermétiques tous produits alimentaires.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.
Y a t'il un risque pour l'être humain ?
Oui, si une personne est allergique aux acariens. Certaines réactions peuvent apparaître comme : des crises d’asthme, des allergies plus ou moins importantes, des problèmes pathologiques spécifiques.